Réforme de la procédure d’appel : leçon n°7

Par Me Cyrille AUCHE, avocat au sein du cabinet VERBATEAM

Procédure avec mise en état : l’appel incident et l’appel provoqué. L’article 909 du code de procédure civile dispose qu’à peine d’irrecevabilité relevée d’office l’intimé doit, dans le délai de trois mois, qui court à compter de la notification des conclusions de l’appelant, remettre ses conclusions au greffe et former, le cas échéant, appel incident ou appel provoqué.

Lire la suite

Réforme de la procédure d’appel : leçon n°6

Par Me Cyrille AUCHE, avocat au sein du cabinet VERBATEAM

Procédure avec mise en état : les conclusions de l’intimé. L’article 909 du code de procédure civile dispose qu’à peine d’irrecevabilité relevée d’office l’intimé doit, dans le délai de trois mois qui court à compter de la notification des conclusions de l’appelant, remettre ses conclusions au greffe et former, le cas échéant, appel incident ou appel provoqué.

Lire la suite
Avocat droit immobilier

PLU, lotissement et droits à construire : les nouvelles règles à connaître

Par Me Christophe Pons et Me Marion Jolly, respectivement avocat associé et avocat collaboratrice au sein du cabinet Verbateam, implanté à Montpellier, Lyon, Paris et Toulouse.

En cas de modification d’un plan local d’urbanisme (PLU), quelles règles sont applicables aux permis de construire sollicités postérieurement à une autorisation de lotissement soumise à l’ancien plan ?

Lire la suite
avocat droit immobilier

Principe de proportionnalité : bonne ou mauvaise idée ?

A la faveur de l’Ordonnance n° 2016-131 du 10 février 2016 portant réforme du droit des contrats, du régime général et de la preuve des obligations, le principe de proportionnalité est introduit dans le droit français. Sous l’influence du droit anglo-saxon, pour lequel la notion économique est prédominante, il est désormais suggéré d’analyser les conséquences de la non-conformité. Débat.

Comme l’écrit Me Philippe Kaigl, avocat au barreau de Grasse et Maître de conférence à la faculté de droit et science politique de Nice Sophia-Antipolis, « l’article 1134 du code civil est mort, vive l’article 1134 ».

Lire la suite